Comment Apprendre quand on est débutant

Vous avez décidé de vous mettre au sport, c’est une excellente nouvelle ! Justement, vous avez découvert un sport très particulier et complet, qui pourrait vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour vous maintenir en pleine forme :

la capoeira.
Mais vous êtes un total débutant et quelques informations pour démarrer au mieux cette activité seraient les bienvenues ? Suivez-nous dans la roda et laissez-vous guider.

Apprendre les mouvements de base
Lorsque vous commencerez vos premiers cours, et en qualité de débutant, vous allez tout naturellement apprendre les mouvements de base. Ils sont nombreux mais pas d’inquiétude, votre professeur vous les enseignera dans l’ordre, en commençant par les plus simples et les plus courants comme la Ginga par exemple, qui est un pas de danse.
Vous verrez également les techniques d’esquive. Celles-ci devraient vous plaire ; elles combinent la pratique d’arts martiaux et le jeu face à votre équipier. Elle consiste donc à esquiver les coups portés car celui-ci. Mais ces coups de pied se portant en douceur, vous avez très peu de risque de rentrer chez vous avec un nez cassé.
À votre tour, vous apprendrez les attaques. Là encore, aucune violence dans le geste et nous faisons le pari que vous allez adorer. Le combat se pratique en musique, en douceur et dans la bonne humeur. Toute la force est concentrée dans une autre technique, celle des acrobaties !

Patience et entraînement pour maîtriser les mouvements
Comme n’importe quel sport, la capoeira vous demandera du temps et un entraînement régulier pour être à l’aise dans la pratique, pour progresser et atteindre les niveaux supérieurs.
Cependant, ne cherchez pas à vouloir aller plus vite que la musique, évoluez à votre rythme et surtout, profitez de l’ambiance et de la culture que vous offre cette activité.
Dans les moments où vous ne serez pas en pleine action dans la roda, vous aurez le plaisir de chanter pour encourager vos nouveaux partenaires et les faire danser.
Outre l’aspect sportif, la capoeira vous donnera l’opportunité de créer de très beaux échanges avec les membres du cours. Les chansons chargées d’histoire sont aussi un moment fort qui fait la culture de ce sport. C’est une belle aventure humaine et si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, vous serez comblé.

La capoeira est-elle faite pour moi ?
Certaines personnes, malgré l’attirance qu’elles ressentent vis-à-vis de cette activité, se demandent si celle-ci peut leur être adaptée. Trop âgé, pas assez souple, et d’autres questionnements.
Tout d’abord, il n’y a pas d’âge pour débuter la capoeira. Un enfant comme une grand-mère peut s’inscrire et prendre du plaisir dans la pratique de ce sport.
La souplesse s’acquiert au fur et à mesure de l’entraînement, tout au long de l’année.
Des séances d’échauffement et d’étirements au début et à la fin de chaque cours aideront votre corps à gagner en élasticité sur le moyen et long terme.
Les écoles offrent généralement un ou plusieurs cours d’essai afin de permettre aux nouveaux élèves de découvrir le sport choisi et se faire une idée concrète. Dans l’hypothèse où la capoeira ne vous plairait pas, vous ne seriez pas engagé et pourrez chercher autre chose.

Mais il serait dommage de renoncer uniquement par peur de la difficulté. L’apprentissage se fait sur le long terme et les bénéfices à en retirer sont nombreux.