Evénements

Evénements de l'Association

L’Association ACRO3D et Abolição Capoeira  Organisateurs de la 1ère rencontre internationale de capoeira au Pays Basque BREF HISTORIQUE DE LA CAPOEIRA La capoeira est un art issu d’un héritage de la culture afro-brésilienne élaboré sur des rythmes joués à l’origine par les esclaves brésiliens.Initialement sport de rue sans règle, marginalisée pendant des siècles, Maître BIMBA l’a élevée au rang de discipline sportive pratiquée en salle, et au fil du temps, elle est devenue le symbole de tout un pays. Plus qu’un sport, une danse ou un jeu, la capoeira est une philosophie, un art de vivre qui prône entre autres la TOLERANCE, l’ENTRAIDE INTERGENERATIONNELLE, la CULTURE DE L’ART DU MOUVEMENT. Cette discipline est, depuis une trentaine d’années, reconnue par le gouvernement du Brésil comme faisant partie du patrimoine culturel, et récemment, d’utilité publique. Aujourd’hui la capoeira se développe en Europe grâce à de courageux brésiliens désireux de partager leur culture et leur art de vivre. C’est dans un esprit d’échange et d’ouverture que l’association ACRO3D s’est liée au groupe ABOLICAO CAPOEIRA DE SALVADOR DE BAHIA, dont le siège se trouve à AREMBEPE. L’association ACRO3D a été fondée en 2005 afin de développer les activités sportives et culturelles autour de l’art du mouvement.

Dès lors l’activité phare, de la CAPOEIRA, a séduit les habitants de Ciboure et de Saint Jean de Luz grâce de nombreuses démonstrations et moments de convivialité sur les places.. publiques, ensuite pour améliorer la

qualité des cours et développer la promotion de la culture brésilienne nous avons décidé d’accueillir un professeur venant de Salvador Bahia. Les objectifs actuels de l’association
Enseigner l’art de la capoeira sous toutes ses spécificités : apprentissage d’un art martial, de danses, de chants, de percussions, de portugais, de culture brésilienne, d’acrobatie, de l’accomplissement de soi, etc…Utiliser la Capoeira comme outil socio-éducatif et soutien à l’insertion sociale et à l’épanouissement individuel. Mettre en place des cours adaptés au plus grand nombre de personnes de tout âge et de toute aptitude physique. Créer et organiser des manifestations de façon régulière autour de la culture brésilienne. Développer des transversalités et des échanges entre la culture basque et brésilienne. « O BATIZADO »

(le Baptême) Le Baptême de capoeira, ou « batizado » est un événement d’une grande importance. C’est en effet l’occasion pour les élèves de l’association de vivre pleinement la culture brésilienne et ses rites ainsi que de bénéficier d’autres enseignements dispensés par différents maîtres et professeurs invités pour cette rencontre. D’autre part, il s’agit d’un moment unique pour les capoeiristes novices qui lors de la Roda se voient remettre leur première corda qui est la graduation qui récompense les élèves après 1 an d’investissement et de préparation au sein de l’association.

photo prise à Socoa lors d'une démo pour Zokoa munduan le 07/05/2017

Les règles de la roda

La capoeira peut se jouer dans larue ou dans une salle. Pour la première, n’importe qui peut y participer même les non capoeiristes car il s’agit d’un jeu libre ……