Les Bienfaits de la Capoeira
avec une pratique adaptée. De manière générale, la capoeira fait appel à la coordination, la souplesse, la force et l’équilibre. Selon l’âge, la pratique de la capoeira va apporter des bienfaits spécifiques.
Chez l’enfant, elle permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les relations sociales.
Chez l’adolescent et le jeune adulte, la caoeira peut avoir des vertus éducatives : elle permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner (le grand devient petit, le petit devient grand) et surtout à respecter ses partenaires et les règles du jeu.
Pour les quarantenaires, elle permet un entretien physique.
Enfin, lorsqu’on avance en âge, la pratique de la capoeira est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire.
Chez les personnes âgées, la pratique de la capoeira entretient l’équilibre et la masse musculaire : c’est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur.
Voici les qualités que la pratique de la capoeira développe et améliore :
* Résistance : pour fournir le maximum d’énergie durant toute la joute.
*Agilité : les mouvements changent à tout moment de direction.
* Flexibilité : les mouvements amples dominent dans la capoeira.
* Rapidité : pour pouvoir déjouer le plus possible l’adversaire.
* Équilibre : pour maîtriser le maintien du corps pendant des mouvements complexes.
* Coordination : pour pouvoir répondre aux coups avec les bras, le tronc et les jambes en même temps.
* Rythme : la joute est menée par la musique et les chants et la vitesse des mouvements doit s’accorder au rythme de la musique.
Mais le corps n’est pas le seul à tirer profit de la capoeira. L’aspect émotionnel y gagne aussi en aidant à se libérer de l’agressivité bien que ce sport n’incite pas à la violence. La capoeira développe la maîtrise de soi et la créativité.
En pratiquant la capoeira, vous améliorerez :
* votre concentration : votre attention aux mouvements de l’adversaire doit être constante.
* votre persévérance : la maîtrise parfaite des coups vient après beaucoup de pratique.
* votre courage : peu à peu, la peur d’exécuter certains mouvements acrobatiques est vaincue.
* votre ruse : afin de déjouer votre adversaire par des séquences de mouvements inattendus.
La capoeira, étant un art martial très diversifié et très complet, permet à l’individu de s’améliorer et de s’épanouir physiquement mais aussi moralement.
Contribution physique
Force ou souplesse ?
Force et souplesse sont deux éléments importants dans cette discipline, car de nombreuses techniques requiert un minimum de force (équilibres sur les mains…) alors que d’autres requiert d’avantage de souplesse (pont…). Il est possible de compenser l’une de ses qualités par l’autre mais l’association des deux permet l’exécution de séquences de mouvements fluides
Maîtrise de son corps
L’individu apprend à maîtriser son corps, car la capoeira requiert une certaine précision lors des mouvements ainsi qu’une attention particulière à son environnement étant donné que la capoeira se pratique dans une « roda » (ronde) où le capoeiriste devra prendre en considération son espace ainsi que l’environnement sonore rythmé par les instruments de musique, les chants et les applaudissements des personnes constituant la roda.
Combat ou danse ?
Un grand nombre de personnes pense que la capoeira n’est qu’une danse, mais la capoeira est avant tout une lutte provenant de la culture africaine. Comme les esclaves étaient interdit de s’organiser en groupe (dans le but de se rebeller), le seul moyen de s’exprimer à travers leur corps était la danse qui n’est enfaîte que la partie émergée de l’iceberg.
Contribution morale
Le respect
Comme la capoeira provient des esclaves qui exerçaient cette activité dans le but de dissimuler leur combat sous une forme de danse, les deux joueurs sont conscients que leurs coups peuvent être fatal. Ainsi le capoeiriste doit maîtriser ses mouvements vis à vis de son partenaire. Celui-ci doit tout de même faire attention car les deux possèdent une part de responsabilité. Par exemple, si le coup est porté involontairement, les deux sont responsables car celui qui à porté le coup doit pouvoir le maîtriser et celui qui a subit le coup doit pouvoir l’esquiver. Il ne faut pas non plus oublier que la capoeira est un environnement propice au contact. On peut porté le coup tout en maîtrisant sa force pour ne pas blesser son partenaire.
La créativité
La malice est une qualité très importante dans la capoeira. Le capoeiriste essaye constamment de déstabiliser son partenaire pour ouvrir une faille. Ainsi le capoeiriste doit improviser selon la situation pour pouvoir surprendre son partenaire.
La polyvalence
Le capoeiriste est aussi musicien, car il est capable de jouer divers instruments et de chanter dans une roda. Il peut aussi composer lui même ses propres chants.
L’épanouissement de l’être
Lorsque l’on parle de capoeira, on ne parle ni de lutter ou ni de combattre on dit tout simplement jouer. La capoeira se pratique ainsi dans une ambiance festive, rythmé, qui permet à l’individu stressé de décompresser, de se défouler physiquement mais aussi à travers le chant et la musique. Le capoeiriste est ainsi immergé dans une atmosphère amicale et peut laisser libre court à l’expression gestuelle reflétant sa personnalité.